Plusieurs raisons expliquent que la mémoire du Coin d'Arvieux soit relativement accessible.
Sans prétendre faire oeuvre d'historien, il est alors tentant de découvrir et d'essayer de présenter la vie, le travail et la société qui ont conduit à l'état d'aujourd'hui.
Il est aussi tentant de mesurer la distance entre la réunion des preuves collectées et un récit.
La commune d'Arvieux n'est pas très peuplée (350 habitants aujourd'hui) et est relativement isolée : Les évènements de la vie sociale sont donc rares et archivés.
Les maisons sont pour la plupart anciennes de plusieurs siècles et vastes : Il est fréquent qu'y aient été conservés des objets ou des documents très anciens.
Les registres d'état-civil disponibles remontent à 1683. Les actes qu'ils contiennent ont été transcrits dans une base de données permettant des requêtes complexes à distance.
Les Archives Départementales des Hautes-Alpes conservent, numérisent et donnent accès aux documents municipaux, notamment aux livres des délibérations, ainsi qu'aux rôles des impôts. Le rôle des impôts relatif au Coin d'Arvieux est ainsi pratiquement disponible de 1596 à 1789.
Bien entendu les travaux de mémorialistes, d'historiens (notamment la thèse de Thérèse Sclafert, 1926) et d'ethnographes (Schatzmann, Granlund, Burns, ...) constituent de précieux guides. Ces ouvrages de référence sont pour la plupart accessibles sur Gallica.
Enfin les historiens contemporains (comme par exemple Anne-Marie Granet-Abisset) ouvrent par leur réflexion et leurs synthèses des perspectives inattendues sur la lecture de nos documents.
En 1960 Pierre Blanc "d'amont" réalisa une série de petits films sur les méthodes agricoles de l'époque et celles d'un passé proche. Pierre a déposé ses films à la Cinémathèque d'Images de Montagne à Gap et ils sont par ailleurs visibles sur YouTube.
Ces films constituent un témoignage précis de pratiques agricoles anciennes dont certaines ont été utilisées durant plusieurs siècles.
En 2021 Bernard Comte a collecté des documents relatifs à la vie du Coin d'Arvieux et à l'histoire de ses infrastructures (digue, fontaine, pont, chemin, ...).
Il a, au départ de ces documents, édité des affiches placées sur les lieux auxquelles elles se rapportent et constituant donc un parcours à travers l'agglomération.
On présente ci-dessous à titre d'exemple une de ces affiches, illustrant le déneigement des chemins l'hiver.
La plupart des affiches ont été réunies par thème et sont consultables en utilisant les liens ci-dessous vers ces différents thèmes :
Remerciements à Bernard Comte pour la réalisation et pour la publication de ces affiches.
© 2021 Bernard Comte pour les affiches présentées.