Pour un challenge, ou pour une initiation,
Seule sur le rocher, ou serrés dans l'embarcation,
Randonneur attentif, ou puissant grimpeur,
... les jeux sont à faire.

L'environnement, les moniteurs, les passionnés permettent l'exploration, le plaisir, ou l'exploit.

Les randonnées

Pour toutes les aptitudes, pour tous les âges, les sentiers balisés et les cartes commentées offrent des sorties de découvertes.

Le sentier de grande randonnée GR58 est, par exemple, un itinéraire bien reconnu, faisant le tour du Queyras.

Randonnée

Les sports d'eaux vives

La rivière Le Guil permet les descentes en Kayak et en Raft sur environ 25 km, dans un environnement de gorges impressionnant.

Un encadrement et l'organisation d'activités sont disponibles auprès de prestataires. Ces activités se pratiquent également sur la Durance, faisant suite aux flotteurs de bois d'autrefois.

Rafting sur le Guil

La pêche

Le Queyras offre de nombreux lieux de pêche dans des environnements préservés : plans d'eau, lacs, torrents et rivières.

L'association de pêche locale "La Truite du Guil" et le Parc Naturel Régional du Queyras se sont associés pour structurer et promouvoir un tourisme de pêche (préparation des sites, initiation aux différentes techniques, information, ...).

Partie de pêche

Les sports d'escalade

Plusieurs sommets offrent de belles voies pour tous niveaux.

Des sites aménagés (via ferrata) de différentes difficultés peuvent être parcourus dans de très beaux cadres.

Via Ferrata à Chateau-Queyras

Les sports de vol libre

Si Tallard (à 85km) est un grand centre de parachutisme,
et St-Crépin (à 30km) un grand centre de vol à voile,
le Queyras offre de nombreuses possibilités de parapente.

Un centre de formation et d'encadrement est par exemple basé à Ceillac ("Tête en l'air"), mais des vols sont organisés sur différents sites, notamment à Arvieux.

Vol en parapente

Vélo et VTT

Le Tour de France a fait connaître le col d'Isoard, et de nombreux cyclistes parcourent les routes du Queyras (où leurs efforts y sont respectés).

Le VTT de loisirs peut se pratiquer sur de nombreuses pistes balisées, avec différents niveaux de difficultés techniques.

Sortie en VTT

L'observation de la faune

La faible densité des hommes permet d'apercevoir d'autres mammifères et d'observer les techniques développées par eux pour vivre dans un environnement pauvre et difficile.

Les règles de préservation respectées dans un parc naturel font du Queyras un lieu exceptionnel pour l'observation; La réserve naturelle "Ristolas Mont Viso" s'étend sur 2300 ha particulièrement protégés et gérés.

Mouflon, Chamois, Hermine, Marmotte aux alpages de Furfande

L'observation de la flore

Il y a environ 2500 espèces de fleurs dans le Parc Naturel Régional du Queyras. Les variations d'altitude, la diversité des expositions et des sols, permettent d'observer une flore très riche avec un nombre important d’espèces rares.

L'art d'entretenir les prairies de fauche résulte d'un savoir-faire ancestral,qui utilise la diversité des fleurs et qui conserve les abeilles en bonne santé !

Fleurs présentes aux alpages de Furfande

L'observation des roches

Depuis 60 millions d'années, la rencontre des continents européen et africain sculpte les alpes. Les anciens matériaux du fonds des mers alpines et des remontées de volcans sont là autour de nous, plus ou moins profondément métamorphosés.

Les roches affleurantes donnent à lire ces origines : roches feuilletées et calcaires témoignent des dépôts marins (veine riche en ammonites à Guillestre), et les basaltes et roches entourant les minerais de cuivre témoignent des remontées volcaniques.

ammonite

L'observation des paysages

Plus près de nous, l'action de l'eau, du gel, et de l'homme (y compris dans les reboisements) sont lisibles dans une grande variété de paysages.

Alpage de Furfande

L'observation du ciel

L'habitat dispersé et le faible éclairage conduisent à une pollution lumineuse quasiment nulle. Les nombreuses nuits claires, sans couverture nuageuse, offrent ainsi de très bonnes conditions pour l'observation du ciel.

L'association AstroQueyras accueille à l'observatoire de Saint-Véran les astronomes amateurs qui en font la demande.

L'observatoire de Saint-VéranS