La faible densité de population et d'activité économique permet de découvrir des espaces naturels protégés, facilement accessibles.

Les Villages

Les huit communes du Queyras comptent de nombreux villages dont la diversité d'exposition et d'environnement est à découvrir. D'un pays méditerranéen au Rouet, exposé sud et dégagé, à la montagne à coeur à Ristolas, en passant par le bourg frontalier et d'échanges à Abries.

Vallée d'Arvieux

Les Alpages

Les alpages et leurs chalets, autrefois utilisés pour l'élevage en été, offrent des sites de promenades et de séjour en altitude remarquables. Souvent inaccessibles aux véhicules motorisés et sans réseau électrique, ils sont les lieux d'une vie ancienne. Furfande est un exemple de site d'estive

Alpage de Furfande en été

Les Lacs

Avec plus de trente lacs, le Queyras offre une variété de sites lacustres, à découvrir en randonnée et à explorer:
Le lac Égorgeou (2 394 m), le lac Foréant (2 618 m), les lacs du Malrif, le lac Sainte-Anne (2 414 m), le lac de Souliers (2 492 m), le lac Miroir (2 215 m).

Le lac Malrif

Les Casses

Certains environnements, très fortement marqués par l'érosion et pratiquement sans végétation, présentent un aspect étrange, quasiment lunaire. La Casse déserte, près du col de l'Izoard est accessible en voiture. La casse près du lac du Lauzon est facilement accessible en randonnée.Le vallon de Clapouse, moins facilement accessible, plus fermé, offre un décor minéral.

Image d'une casse à Clapeyto

Les Sommets

Les pics de la Font Sancte (3 385 m, point culminant), Le pic de Rochebrune (3 325 m), Le Bric Froid (3 302 m), Le Grand Glaiza (3 293 m), Le mont Aiguillette (3 287 m).
Le mont Viso (3 841 m) est en bordure du Queyras.

Pic de Rochebrune