Types :

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/2d5b5174c62fd1922d4331c24f8bfa9d/web/notes/single_post.php on line 46
Thèmes :

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/2d5b5174c62fd1922d4331c24f8bfa9d/web/notes/single_post.php on line 58

Eux c'est eux, nous c'est nous

La commune d'Arvieux comprend une dizaine d'agglomérations, ayant chacune un environnement et un style propre.

Ces différences donnent parfois lieu à des histoires drôles (nos "blagues belges"). Elles sont aussi le début d'une réflexion sur la diversité ...

f-chromosomes.jpg

La consultation de la base de données de l'Etat Civil [1] d'Arvieux permet de constater que sur une période courte, trois siècles, les alliances ont abouti à un cousinage pratiquement universel.

Mais sur une plus longue période ?

Les entreprises qui construisent les banques de données génétiques [2] ne peuvent, de par la loi, faire de commentaire médical sur le code remis (bien entendu chacun reste libre d'exploiter son propre code commme il l'entend). Les codes séquencés sont donc accompagnés de commentaires généraux d'anthropologie génétique.

Mon père est né au Coin d'Arvieux dans une famille établie depuis plus de cinq siècles et ma mère est née dans un petit village de l'autre coté de Furfande, dans une famille aussi anciennement présente. Un profil donc typique du Queyras-Guillestrois.

Les similitudes de mon code génétique se retrouvent en France-Allemagne (50%), péninsule ibérique (35%) et Italie (8%). L'importance de la péninsule ibérique est peut-être due à l'occupation sarrasine en Queyras et Guillestrois (890-975) [3].

Ce code permet également de caractériser l'appartenance à des populations ayant un même ancêtre commun en lignée patrilinéaire ou en lignée matrilinéaire.

Les groupes de populations auxquels j'appartiens et qui ont un même ancêtre en ligne patrilinéaire ont été repérés sur les sites :

haplotype patrilineaire


Les groupes de populations auxquels j'appartiens et qui ont un même ancêtre en ligne matrilinéaire ont été repérés sur les sites :

haplotype matrilineaire


Pour des temps moins récents, on peut s'amuser à utiliser un logiciel d'homologie,logiciel qui compare deux protéines et renvoit un nombre entre 0 et 1 suivant leur similarité (0 rien de commun - 1 identité). En prenant par exemple une enzyme de type Cytochrome P450 de ma famille, et en testant sur une banque de protéines, on s'aperçoit que le cousinage s'étend jusqu'au lichens (un cousinage aussi large n'est pas un élément familier pour un non biologiste).

Comme l'a écrit le poète : Chaque homme est un morceau d'humanité; Ne demande pas pour qui sonne le glas, il sonne pour toi [4].



Références :


[1] Association de Généalogie des Hautes-Alpes ( https://agha.fr )

[2] par exemple 23&me ( https://www.23andme.com )

[3] Paul Guillaume, Recherches historiques sur les Hautes-Alpes, 2em partie : Les sarrasins et les hongrois, 1881.

[4] John Donne, "Nul homme n'est une île, ...", 1624.